Fiche conseil suite à l’avulsion d’une dent

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées Veuillez également prendre note qu'il est normal de ressentir un certain inconfort et de l'enflure après la chirurgie.

Jour de la chirurgie

• Gardez toujours la tête élevée.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une compresse ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

À éviter

• Ne délogez pas le caillot de sang formé avec la langue ou les doigts car il favorise la guérison.
  • Ne mangez rien avant l'arrêt du saignement.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Ne pas fumer et ne pas boire d'alcool.
  • Ne mangez pas d'aliments durs.
  • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d'extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur

• Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments de type antalgiques à base de paracétamol (Doliprane)
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Du lendemain jusqu'à la guérison complète

• Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l'eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d'eau) ou avec le bain de bouche prescrit.
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d'obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d'extraction au cours des premières 72 heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons)
  • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • N'hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

• Normalement, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle le jour de l’intervention, toutefois, comme tout acte chirurgical, il peut se produire un gonflement de la joue ou un hématome, il ne faut pas s’en inquiéter, c’est une réaction normale qui est aléatoire en fonction de chaque personne
  • Si le gonflement ne disparait pas au bout de 5 jours, nous téléphoner au 03 28 37 01 66
  • Vous pouvez également me joindre par mail à : ngabard@dentistes.frpour toute interrogation relative à l’intervention et aux suites opératoires.