Fiche conseil suite à une greffe osseuse

Conseils avant votre intervention de greffe osseuse

• - Ne pas fumer pendant la semaine précédente votre intervention, si ce n’est pas respecté, cela risquerait d’augmenter de façon significative le risque d’échec.
  • - Éviter de porter vos prothèses dentaires durant la nuit et retirez-les occasionnellement lorsque vos activités vous le permettent.
  • - Commencer obligatoirement les traitements médicamenteux prescrits sur l’ordonnance.

Conseils au moment de votre intervention de greffe osseuse

• - Ne jamais prendre l’initiative de modifier le traitement sans l’accord du Docteur ou de ses assistantes
  • - Pour les femmes opérées, ne pas se maquiller, s’attacher les cheveux.
  • - Pour les personnes sensibles dans ce domaine, ne pas boire de café ni de thé le matin de l’intervention car c’est diurétique !
  • - Il est important de prendre un bon petit déjeuner le matin le jour de l’intervention
  • - Manger tiède, voir froid, le jour même et ne pas manger d’aliments trop durs
  • - Pendant 15 jours, ne pas tirer sur la joue du coté opéré car cela risquerait d’endommager les fils de suture
  • - A partir du 2ème jour de l’intervention et cela, pendant 5 jours minimum, faire 2 à 3 fois par jour de bains de bouche d’alodont.
  • - Se laver correctement les dents le jour de l’intervention et les jours suivants.
  • - Préparer des sachets de glace que vous pourrez appliquer après l’intervention chez vous et manger de la glace tout au long de la journée (la glace est le meilleur anti-inflammatoire)
  • - Eviter de faire du sport pendant quelques jours (surtout les sports violents)
  • - Utiliser une brosse à dents chirurgicale (Type Inava 7/100 en Pharmacie) au niveau de la zone opérée durant toute la période de cicatrisation (15 jours)
  • - La nuit suivant l’opération, ne pas dormir du côté opéré
  • - Le soir du jour de l’intervention, avant d’aller dormir, prendre systématiquement un comprimé de Dafalgan/Doliprane, afin d’éviter les douleurs la nuit en position allongée

Conseils après l’intervention de greffe osseuse

• - S'ABSTENIR DE FUMER POUR UN MINIMUM DE 3 MOIS. FUMER RISQUE DE VOUS FAIRE PERDRE VOTRE GREFFE OSSEUSE.
  • - Votre prothèse vous sert de pansement, ne pas cracher, ni rincer votre bouche.
  • - Portez vos prothèses de manière sociale seulement, c'est-à-dire le moins souvent possible.
  • - Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après votre chirurgie, elle disparaîtra dans les jours suivants.
  • - Une décoloration temporaire de la peau (ecchymose) peut se produire, cela est normal et aucun traitement n'est indiqué.
  • - Attention aux micromouvements (parler, rire, mouvement avec vos lèvres etc…)
  • - Ne pas étirer les lèvres pour voir le site de la chirurgie et ne pas toucher  le site avec vos doigts ou votre langue.
  • - Les points de sutures sont résorbables (fondants) mais ils seront enlevés entre 10 et 20 jours suivant votre chirurgie.

• - Normalement, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle le lendemain de l’intervention, toutefois, comme tout acte chirurgical, il peut se produire un gonflement de la joue ou un hématome, il ne faut pas s’en inquiéter, c’est une réaction normale qui est aléatoire en fonction de chaque personne
  • - Si le gonflement ne disparait pas au bout de 5 jours, nous téléphoner au 03 28 37 01 66
  • - Vous pouvez également me joindre par mail à : ngabard@dentistes.fr pour toute interrogation relative à l’intervention et aux suites opératoires.