GREFFES OSSEUSES

Parfois, la quantité d’os pour la pose d’un implant n’est pas suffisante. Il faut procéder à une augmentation osseuse dans les zones concernées à travers différentes techniques.

LE LEVÉ DE SINUS OU SINUS LIFT

Il s'agit du comblement osseux du plancher du sinus. Cette intervention est nécessaire en cas de hauteur osseuse insuffisante et permet d'y placer, 6 à 9 mois plus tard, un ou plusieurs implants dentaires.

Comment se déroule l'intervention?

Sous anesthésie locale.

 

On aborde le sinus par la paroi latérale ou la paroi inférieure. On refoule la muqueuse du sinus et on place le matériau de comblement choisi.

Puis sutures et recommandations post opératoires habituelles.

Abord Latéral
Abord Inférieur

LA GREFFE D'APPOSITION OSSEUSE COMPLEXE

Il existe de nombreuses possibilités pour régénérer les défauts osseux complexes.

Nous utilisons la technique dite Yxoss qui est un dispositif innovant grâce à la réalisation d’une grille en Titane sur mesure réalisée en utilisant l’image construite par un scanner 3D réalisé au cabinet.

il est possible d’augmenter la quantité d’os en faisant une adjonction d’os autologue (prélevé sur soi) et d’os synthétique, afin d’obtenir une régénération osseuse optimale tout en étant protéger par la grille.

La durée de cicatrisation est d’environ 6 mois avant la pose d’implants sur le site greffé.

LE PRÉLÈVEMENT SANGUIN

Ce procédé novateur permet d'accélérer le temps de cicatrisation. Le protocole favorise d'une part la guérison de la plaie et d'autre part accélère la cicatrisation limitant ainsi considérablement les risques de complications post opératoires.

 

Le PRF (Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré en plaquettes sanguines, cellules souches et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

 

La Prise de sang est réalisée directement au cabinet. Le Dr Gabard est habilité à réaliser des prélèvements sanguins et ne nécessite pas l’intervention d’une infirmière.

COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION ?

Prélèvement sanguin
Tube sanguin
Après centrifugation

Un prélèvement sanguin de 4 à 8 flacons de 10 ml est effectué sur le patient. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.

fibrine
Concentré de Fibrine

Ce concentré de couleur jaunâtre est utilisé tel quel sous forme de membrane ou bien mélangé à de l’os ou à des substituts osseux en granulés pour être porté à l’endroit du défaut osseux.
Cela constitue un véritable pansement naturel de fibrine qui se transforme rapidement en tissu osseux ou en gencive.

Ce pansement est en fait une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.

Après enfouissement sous la gencive, le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois, pour réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.