Comment choisir un bon cabinet d’orthodontie ?

Être en parfaite santé et avoir un sourire éclatant passent naturellement par des dents bien alignées et une hygiène buccal irréprochable. Si vous pouvez garantir vous-même la deuxième condition, la première est nettement mieux prise en charge par un bon orthodontiste.

Qu’est-ce que l’orthodontie et comment trouver un cabinet d’orthodontie digne de confiance? Nous répondrons à ces questions, et bien d’autres, dans la suite de notre article.

En savoir plus l’orthodontie

Vous avez déjà entendu parler de l’orthodontie sans vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement ? Nous vous en disons plus dans le passage ci-après.

L’orthodontie est un traitement utilisé pour corriger les petites incorrections quant à la posture des dents et de la mâchoire aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cette partie de la dentisterie qui se charge du diagnostic, de l’interception et du traitement des malocclusions, est une solution moderne et esthétique qui vous offre une chance d’aligner vos dents de façon plus simple et plus aisée comparée aux anciennes techniques.

Ainsi, vous pourrez continuer à mener votre vie de tous les jours sans aucune gêne (manger, parler, vous brosser les dents, …).

Comment choisir son orthodontiste ?

Avant de répondre à cette question, vous pourriez vous demander pourquoi il est si important de choisir un bon orthodontiste. Eh bien c’es très simple ! Outre la qualité des soins, cela vous évitera de faire arnaquer par certains orthodontistes sans scrupules qui ne se gêneraient pas pour vous présenter des ordonnances vraiment hallucinantes pour des prestations quelles conques et rajouter des soins inutiles rien que pour saler la facture !

Pour choisir un bon cabinet en orthodontie, il existe quelques critères dont il faudra tenir compte et que nous allons vous énumérer dans le passage ci-dessous :

La première impression est souvent la bonne

Fiez-vous à votre première impression ! Cela peut paraître simpliste mais le premier contact est souvent révélateur.
 
Ce rendez-vous vous permettra d’avoir une idée générale sur le fonctionnement et les différentes habitudes du praticien. Cela vous aidera aussi à cerner ses réactions face à diverses situations.
 
Demandez-lui également de vous orienter sur la meilleure mutuelle à prendre ou bien de vous proposer des solutions de paiement plus adaptées à votre situation financière.

Le traitement et les solutions proposés par le praticien

Nous avions évoqué, plus haut, l’importance du premier rendez-vous pour choisir votre orthodontiste. C’est justement lors de cet entretien que vous pourrez juger du professionnalisme de cette personne à qui vous souhaitez confier la résolution de vos problèmes dentaires !

Vous en saurez davantage sur le processus qu’il compte mettre en place pour vous venir en aide et vous déciderez si celui-ci vous convient ou pas.

Il vous parlera alors de la durée du traitement, des ses contre indications pour votre cas, de la fréquence des rendez-vous et des effets physiques qui pourraient apparaitre durant le traitement. Ainsi, vous pourrez juger de votre disposition à vous engager ou non dans ce processus, selon votre souci.

Les tarifs pratiqués par l’orthodontiste

Comme tous les soins esthétiques qui existent actuellement, l’orthodontie n’est pas donnée.
La preuve, c’est que seule une minorité de patients parvient à se payer les services de leur orthodontiste. Certains doivent même abandonner les soins avant d’arriver à terme car ils n’ont tout simplement pas les moyens financiers pour aller jusqu’au bout !

C’est pour cette raison que la grille tarifaire de votre praticien est à prendre en compte avant de vous engager.

L’emplacement du cabinet

Il est important de choisir un cabinet proche de votre lieu de résidence et auquel vous pourrez accéder sans souci. Vérifiez également qu’il soit doté d’un parking. Ainsi, vous éliminerez beaucoup d’obstacles et de désagréments inutiles.

Hygiène et confort du cabinet

N’hésitez pas à inspecter minutieusement le cabinet qui vous intéresse pour pouvoir évaluer son état ainsi que sa propreté. Ces deux éléments seront déterminants par rapport à votre choix. Observez tout dans les moindres détails : du mobilier de travail aux rituels hygiéniques du praticien, en passant par la salle d’attente et le crachoir.

Si ces parties vous apparaissent correctes, cela vous donnera un aperçu de l’état des instruments et équipements moins accessibles aux patients.

Qualités personnelles et professionnelles de l’orthodontiste

Pour des soins vraiment profonds et délicats, assurez-vous que votre dentiste orthodontiste soit inscrit dans l’ordre des Chirurgiens-dentistes. Ce dernier pourra en effet vous confirmer les compétences e votre praticien, le cas échéant.
Renseignez-vous par ailleurs, sur ses diplômes, son expérience et sa réputation auprès de ses clients et de ses collègues.

Pour inspirer plus confiance à ses patients, un orthodontiste doit faire preuve de courtoisie, de chaleur humaine et de beaucoup d’humilité mais il est surtout tenu d’être toujours à l’écoute de ses patients pour bien comprendre leurs attentes et apaiser leurs craintes !

Disponibilité et emploi-du-temps

Vous devez choisir un cabinet dont les horaires et les dates proposées conviennent à votre propre emploi-du-temps. Cela vous sera plus bénéfique sur le plan personnel et professionnel aussi car vous éviterez de demander à vous absenter et vous pourrez suivre votre traitement plus aisément.

La qualité du suivi

Méfiez-vous des annonces de certains sites internet vous proposant des traitements à moindre coût et qui ne sont basés sur aucun suivi. Ce genre de plan est synonyme de manque de précision et d’amateurisme flagrant.

Or, un vrai expert vous suggérera un plan de suivi régulier qui s’étendra sur plusieurs semaines afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux et pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent en cas d’imprévu.

En effet, un bon orthodontiste saura quant il doit réagir et vous fixer rendez-vous au plus vite si une urgence se faisait sentir !

Vous l’aurez compris, un orthodontiste doit, avant tout, jouir de la confiance de ses patients pour prétendre être un bon praticien. C’est cet élément que vous devez rechercher en priorité chez le spécialiste qui aura la mission de vous rendre le sourire !

En respectant les critères que nous avons mentionnés dans notre article, vous n’aurez aucun mal à trouver le cabinet d’orthodontie qui pourra répondre à vos exigences.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.