Le plombage dentaire est l’une des solutions les plus efficaces pour soigner une dent cariée et la protéger au mieux. Des milliers de personnes ont recours à cette pratique chaque jour sans trop savoir ce qu’il en est exactement ni quels en sont les avantages ou les contre-indications.
Certains pensent que ce genre de soins sont tout à faits inutiles alors que d’autres attendent trop longtemps avant de se décider à y recourir car ils n’en savent strictement rien ou parce qu’ils en ont simplement peur !
Vous désirez avoir plus de renseignements sur le plombage dentaire ? Lisez notre article dans lequel nous vous expliquons tout en détail.
Plombage dentaire : De quoi s’agit-il au juste ?
Si vous faites partie de ceux ou celles qui associent le plombage dentaire au plomb, détrempez-vous car ce n’est pas du tout le cas ! En fait, la matière utilisée par le dentiste pour combler la cavité provoquée par la carie se limitait autrefois au plombage gris qui était constitué de mercure liquide ajoutée à différentes poudres (d’argent, de zinc, de mercure, d’étain et de cuivre). Étanche et très résistant, ce plombage n’a donc rien à voir avec le plomb !
Bien qu’il soit moins onéreux que les autres types et plus facile à poser, le plombage gris est aujourd’hui de moins populaire car il présente certains risques pour la santé.
Actuellement de nouveaux plombages sont nés et ils sont nettement plus sains et plus esthétiques. Nous pouvons citer entre autres, le plombage blanc composé principalement de composite ou encore celui à base d’argent.
En résumé, le plombage, appelé communément par le corps médical obturation ou encore amalgame, est une pratique qui vise à remplir une cavité creusée par une carie dentaire.
Comment réaliser un plombage dentaire ?
Pour commencer, votre dentiste anesthésie localement la partie de la dent concernée par le plombage. Ensuite, il procède au fraisage de cette zone afin d’en retirer la carie. Cela lui permet en nettoyer profondément la cavité en question, avant d’y introduire le matériau d’obturation de votre choix. Pour finir, il se chargera de polir et d’ajuster l’obturation.
Vous remarquerez, une fois le plombage posé, que votre dent est extrêmement sensible au chaud et au froid. La mastication vous causera également quelques soucis mais tout devrait disparaitre au bout de deux semaines environ. Si tel n’est pas le cas, il faudra alors consulter votre dentiste.
Dans la partie ci-dessous, nous vous faisons une brève description des différents matériaux utilisés pour réaliser un plombage dentaire :
Le premier matériau, et le plus fréquent, c’est l’amalgame d’argent. Il est très peu onéreux, plus solide et dure nettement plus longtemps. Composé à moitié de minéraux et à moitié de mercure, il peut se dilater à long terme. Son principal point faible reste son côté inesthétique.
Le plombage aux composites implique deux matériaux : la résine et le plastique qu’une lumière bleue fera durcir ultérieurement. Sa teinte étant très proche de celle d’une varie dent, il est très esthétique mais également assez durable (bien que sa longévité soit inférieure à celle de l’amalgame d’argent). Il coute aussi relativement cher.
Il existe un autre type de plombage que l’on peut identifier encore plus à la dent naturelle ; c’est le plombage en céramique ou en porcelaine. Servant à préservant au maximum la dent, il est résistant aux taches et aux agressions abrasives en tout genre.
Pour plus de fiabilité et de durabilité, vous pouvez éventuellement opter pour un plombage en or, à condition bien sur de pouvoir y mettre le prix !
Quand et pourquoi doit-on se faire poser un plombage ?
Pour essayer de réparer les dégâts, vous aurez sans doute besoin d’un traitement de canal et d’une couronne.
Le plombage dentaire, avantages et inconvénients
- Reconstitution de la dent cariée.
- Arrêt de la progression de la carie.
- Protection contre les bactéries
Cependant, il n’est pas tout à fait sans risque. Parmi les contre indications les plus récurrentes concernant le plombage dentaire.
- En cas d’allergie à l’un des matériaux utilisés, il est fortement déconseillé de se faire poser un plombage.
- Possibilité de recevoir des petites quantités de mercure dans le corps, notamment dans le placenta des femmes enceintes (Bien que cela ne soit pas dangereux pour le fœtus).
- Aucune contre indication n’a été enregistrée concernant les enfants toutefois, il convient de surveiller leur santé bucco-dentaire afin de s’assurer qu’ils restent en bonne santé plus tard.
Entretenir un plombage dentaire : une mesure à ne pas négliger
- Observer une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Consulter régulièrement votre dentiste pour un suivi de l’état de votre plombage.
- Prolonger la durée de vie de vos obturations en vous faisant faire des nettoyages.
- En cas de complication, ne pas hésiter à faire des radiographies pour bien évaluer la situation et prendre la décision qui s’impose.
- Vous montrer attentif à vos sensations pour détecter toute anomalie pouvant entrainer un problème par la suite.
- Prendre rendez-vous dès que le besoin d’en fait sentir (sensibilité inhabituelle, apparition de fissures ou d’éclats, …).
Si le traitement est un excellent allié pour vous soulager des désagréments liés aux problèmes dentaires, la prévention reste une valeur sure que nul ne peut ignorer. Si vus voulez vraiment protéger vos dents et garder le sourire aussi longtemps que possible, vous n’avez qu’à faire attention à votre hygiène buccale et à programmer des visites régulière chez votre dentiste ! C’est bien plus agréable et surtout plus rassurant !