Comment réaliser un blanchiment dentaire ?

Vous n’osez plus sourire car vos dents sont tachées par le tabac ou les boissons ? Vous avez longtemps adopté une très mauvaise hygiène bucco-dentaire et vous en payez aujourd’hui le prix ? Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour retrouver une denture éclatante qui se résument toute en un seul terme “ le blanchiment dentaire”.
 
En lisant notre article vous découvrirez plus de détails sur cette technique oh combien importante et vous saurez tout sur les différentes méthodes disponibles pour la réaliser.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un soin esthétique qui consiste à appliquer un produit susceptible de créer des changements chimiques au niveau de l’émail afin d’éliminer toute coloration. Il est clair que l’objectif derrière cette opération de faire retrouver à vos dents leur blancheur d’origine.

Le blanchiment dentaire : techniques et astuces

Une chose est sure, ce ne sont pas les techniques qui manquent pour réaliser le blanchiment des dents mais comment savoir lequel est le plus efficace et surtout le moins risqué ?
Pour répondre à cette question, nous vous avons sélectionné les meilleures méthodes qui existent actuellement pour avons des dents blanches et radieuses.

Se blanchir les dents soi-même

Le bicarbonate de soude et le citron
En effet, le bicarbonate de soude et le citron sont connus pour être redoutables contre les taches jaunes mais aussi pour obtenir cette blancheur tant désirée par chacun d’entre nous.
Cette recette vous offrira une bouche saine et des dents brillantes et vous fera éviter les plaques dentaires pendant un bon moment !

La recette :
-50 g de bicarbonate de soude.
-Jus d’un demi-citron.
Appliquer la pâte avec une brosse à dents 2 ou 3 par mois pendant 3 mois.

Attention : ce mélange est abrasif. Ne pas l’utiliser plus de 3 fois par mois au risque d’abimer votre émail dentaire. Vous devez également garder à l’esprit que les résultats ne se feront pas sentir dès la première application. Cela peut prendre même plusieurs mois avant d’en récolter les fruits !

L’huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de tea tree est un excellent remède contre les taches dentaires. Elle fait briller et blanchit les dents d’une façon tout à fait incroyable ! Son action antibactérienne est aussi très intéressante car elle constitue un bouclier vraiment efficace contre les bactéries.

La recette :
Mettre un peu de dentifrice sur votre brosse à dents.
Ajouter deux gouttes d’huile de tea tree au brossage.
Continuer pendant 3 à 4 semaines.

Mise en garde :
Ce produit est déconseillé pendant durant le premier trimestre de grossesse ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans. Pouvant déclencher certaines réactions allergiques, il ne doit pas être utilisé sans avis médical.

Faire appel à un chirurgien

La seconde solution serait bien évidemment de faire confiance à un professionnel pour vous faire blanchir les dents. Dans ce cas de figure, l’opération sera réalisée à base de gels éclaircissants fabriqués et commercialisés selon des normes bien définies et dont l’efficacité repose essentiellement sur l’action du peroxyde.

Parmi les techniques de blanchiment professionnel les plus populaires nous pouvons vous en citer 3.
D’abord, vous pouvez opter pour un détartrage qui vous débarrassera de la plaque dentaire à l’origine des taches jaunes sur vos dents. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les soins laser. Cela s’effectue à ‘laide d’un gel éclaircissant photosensible appliqué sur des dents protégées et dont la pénétration sera stimulée par « une lampe laser » passée sur les dents.

Enfin, nous vous recommandons les séances en ambulatoire qui seront réalisées avec une gouttière contenant un produit blanchissant que vous porterez toute la nuit ou plusieurs heures dans la journée et ce pendant deux semaines entières.


Dans les lignes qui vont suivre, nous vous expliquons, étape par étape, comment se fait un blanchiment dentaire chez le chirurgien-dentiste.

Le soin protecteur :
Lors de cette phase, votre chirurgien applique du peroxyde d’hydrogène sur vos dents afin d’isoler toutes les parties fragiles de vos dents telles que vos gencives et vos muqueuses. Cette mesure vise à protéger vos dents contre les nuisances des produits qui seront utilisés plus tard.

L’application du gel éclaircissant :
Une fois les dents bien isolées, une couche de gel sera appliquée sur vos dents pendant un petit quart d’heure. Ensuite et après avoir nettoyé cette première solution, le chirurgien renouvellera l’opération.

Le résultat final :
Ce que tout le monde recherche, c’est évidemment des dents éclatantes de blancheur et une bouche protégée contre les bactéries et c’est exactement ce que vous aurez à la fin de ce processus. Comptez pour cela sur la réaction chimique de l’eau oxygénée contenue dans le peroxyde !

Par ailleurs, la séance peut durer jusqu’à 2 heures entières ; il faudra donc faire preuve de patience. De plus, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs séances avant de pouvoir obtenir satisfaction.

Blanchiment dentaire maison ou professionnel ; lequel choisir ?

Pour choisir entre se blanchir les dents en cabinet ou chez-soi, il faut bien peser le pour et le contre de chaque méthode.
Il est vrai que la première solution est nettement plus rapide mais il est contre indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 16 ans ainsi que les patients allergiques au peroxyde d’hydrogène ou souffrant de problèmes bucco-dentaires.

Le blanchiment maison, quant à lui, est certes moins cher, mais il nécessite plus de temps pour donner des résultats concluants. Il est aussi moins durable que le blanchiment chez un chirurgien-dentiste. Ce type de traitement peut sembler très attrayant mais il faut noter que l’avis de votre dentiste est toujours à considérer avant de vous lancer.


Que vous optiez pour les remèdes de blanchiment maison ou que vous préfériez confier cette mission à un professionnel, sachez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours recommandée pour garder vos dents saines et brillantes le plus longtemps possible.
Une consultation régulière chez votre dentiste vous fera également le plus grand bien.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.