Lorsqu’une dent nécessite plus que de simples soins ou qu’un plombage dentaire, il arrive que le dentiste ait recours à la pose d’un implant. Dans ce cas de figure, sachez que ce genre d’intervention doit être suivie de certaines instructions à respecter scrupuleusement pour que tout se passe pour le mieux !
Vous prévoyez de vous faire poser un implant dentaire, voyons ensemble ce dont il s’agit et quelles sont les précautions à prendre afin que cela soit un succès !
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
Consignes à respecter avant la pose d’un implant
- Ne pas fumer pendant les quelques mois qui précédent l’intervention.
- Habillez-vous le plus confortablement possible, le jour J et ne vous maquillez pas.
- Ne vous rendez pas à la clinique le ventre vide, à moins que ce soit une instruction de votre dentiste !
- Suivez le traitement prescrit par votre médecin à la lettre, le cas échéant.
- Évitez les anti-inflammatoires ou l’aspirine pendant quelques jours avant l’intervention.
- Détendez-vous et évitez le stress.
- Ne vous fatiguez pas trop le jour de l’intervention.
Instructions post-opératoires
Les 20 premières minutes sont déterminantes
Ne pas prendre le volant
Se reposer
Ne faites pas trop d’efforts physiques après la pose d’un implant dentaire car cela ne ferait qu’accentuer la sensation d’épuisement déjà causée par l’intervention. Relaxez-vous plutôt et évitez de trop bouger pendant quelques jours.
Surveiller son hygiène buccale
Faire attention à son alimentation
- Purées, riz, légumes cuits, poisons, viandes hachées, laitages, soupes glaces,…
- Les tomates, les betteraves, les aubergines et els poivrons cuits.
Évitez toutefois :
- les fruits durs comme la pomme, les sandwichs, les chewing-gums, les olives, les amandes, …
- La mie de pain et la banane
- Les viandes non hachées, les saucisses et les crudités.
- Le riz dur.
Faire un suivi régulier chez son dentiste
Un contrôle régulier est de rigueur après la pose d’un implant car cela permet de vous rassurer sur l’évolution de la cicatrisation.
Respecter la prescription du chirurgien
Fiez-vous uniquement à la médication prescrite par votre chirurgien et ne prenez aucun autre médicament en dehors de cette prescription.
Ne pas faire de gestes brusques
Pour éviter les complications post-opératoires, ne tirez pas la joue, ne forcez pas l’ouverture buccale, ne serrez pas et ne claquez pas les dents.
Comment réagir en cas de complications ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, la pose d’un implant dentaire peut avoir certains effets indésirables pendant un certain temps. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire si l’une de ces complications venait à apparaitre.
Commençons par la douleur. Il est très courant que le patient ait mal juste après avoir subi ce genre de chirurgie, ce qui est parfaitement naturel. Dans cette situation, ne prenez surtout pas d’aspirine. Contentez-vous d’avaler un comprimé antalgique toutes les 4 heures en respectant les recommandations de votre chirurgien.
Vous pouvez aussi ressentir une gêne au niveau des points de suture, c’est aussi très normal. Ne vous inquiétez pas. Cependant, si cela s’aggrave ou devient très douloureux, consultez vite votre dentiste pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.
Il se peut aussi que vous souffriez d’une réaction également très normale après une telle intervention, qui est l’œdème. Ce dernier est une sorte de gonflement que vous pouvez facilement traiter en appliquant une poche de glace, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, contre la zone opérée. Faites cela à plusieurs reprises toutes les 20 minutes.
De légers saignements peuvent aussi survenir après la pose d’un implant dentaire et cela n’a rien, en général, de bien inquiétant. Si cela se produit, de manière un peu plus persistante, ne rincez pas mais comprimez la zone pendant une vingtaine de minutes avec une compresse humide. En revanche, si le saignement vous semble assez conséquent, contacter votre cabinet dentaire sans tarder.
En résumé, la pose d’un implant dentaire est une intervention tout à fait anodine mais qui nécessite de la rigueur de la part du patient. Respecter les instructions de votre chirurgien avant et après l’opération, vous garantit le bon déroulement de celle-ci ainsi qu’une convalescence sans faille et un prompt rétablissement.