Comment faire face à une chirurgie buccale ?

Quand on n’a pas la chance d’avoir une santé bucco-dentaire irréprochable, une chirurgie s’impose alors comme étant la seule solution au problème. Vous êtes dans l’obligation de subir une intervention de cette envergure et vous avez encore quelques hésitations ? Vous voudriez bien obtenir des informations sur ce type d’opérations mais vous ignorez comment vous y prendre ? Lisez notre article pour en savoir plus sur la chirurgie buccale, la meilleure manière de vous y préparer et les instructions postopératoires à respecter.

Qu’entend-on par “chirurgie buccale” ?

Définition

Une chirurgie buccale représente l’ensemble des actions médicales intervenant dans le retrait ou l’incision des tissus buccaux. Cette dernière est utilisée pour pallier certaines complications dans le domaine bucco-dentaire.

Quelles sont les chirurgies buccales les plus courantes ?

La chirurgie buccale concerne plusieurs domaines dont :

Les extractions dentaires les plus compliquées
Ce genre d’opérations consiste à retirer, entre autres, une dent détériorée à cause d’une carie dentaire assez aigue ou une dent de sagesse représentant un danger pour ses voisines.

La pose d’implants dentaires
Lorsque le patient a une dent manquante, il se fait poser une tige métallique en titane pour installer une racine qui servira à maintenir la future dent qui se substituera à celle qu’il avait perdue. C’est ce qu’on appelle un implant dentaire et il se fait insérer par une microchirurgie par laquelle la gencive est incisée à l’endroit exact ou l’implant sera placé.

La greffe de gencive
Cette alternative est recommandée dans les cas de récession gingivale pouvant causer l’exposition des racines des dents du patient. Par ce type de greffe, réalisée sous anesthésie locale, le chirurgien redonne à la gencive de l’épaisseur ou de la hauteur (ou peut-être les deux). Cela permet d’éviter certaines complications comme les caries, par exemple.

Les bons gestes avant et après une chirurgie buccale

Pour que votre intervention soit réussie et que votre cicatrisation se passe dans les meilleures conditions, vous devez respecter les instructions ci-dessous :

Que faire avant une chirurgie ?

Une fois que votre dentiste a décidé de vous faire subir une chirurgie buccale et cela, suite à un examen complet, il faudra commencer à vous préparer pour le jour J en suivant les consignes qui s’imposent !

  • Informez votre chirurgien de votre état de santé et d’éventuels médicaments que vous prenez, sans négliger aucun détail pour compléter son étude de votre dossier.
  • En cas de prescription de votre praticien, celle-ci devra être respectée à la lettre.
  • N’hésitez pas à discuter avec votre équipe soignante de vos appréhensions et de vos craintes quant à l’intervention que vous allez subir. Ces derniers sauront dissiper vos doutes et vous aideront à bien gérer votre stress.
  • Le jour de la chirurgie, pensez à porter des habits confortables et essayez d’oublier votre anxiété. Distrayez-vous le plus possible et détendez-vous !

Quelles dispositions postopératoires prendre ?

Après une chirurgie buccale, votre praticien et toute son équipe se tiendront à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pour passer votre convalescence avec succès.

Voilà ce dont il s‘agit :

  • Ne manquez pas d’acheter les médicaments prescrits par votre chirurgien et de les prendre selon ses indications.
  • Ne prenez aucun autre médicament sans avis médical.
  • Pendant les 48 heures qui suivent l’intervention, évitez les activités trop intenses et reposez-vous comme vous le pourrez.
  • Pour une guérison parfaite de la zone opérée, ne vous rincez pas la bouche pendant une durée de 24 heures. Passé ce délai, vous pourrez vous brosser les dents mais en préservant le site chirurgical.
  • Si vous saignez quelques heures après l’opération, ne paniquez pas car cela est tout à fait normal et vous n’avez aucune crainte à avoir. Il suffira de presser une gaz directement sur l’endroit concerné pour arrêter le saignement.
  • Cependant, si le saignement persiste ou qu’il devient trop abandon selon votre estimation, contactez votre chirurgien au plus vite.
  • En cas de gonflement, appliquez de la glace pendant une vingtaine de minutes et renouvelez cela toutes les heures jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.
  • Pendant la première semaine, ne consommez pas d’aliments trop durs et ne prenez pas d’aliments chauds ou épicés. les boissons trop chaudes sont également déconseillées. Favorisez les soupes, les viandes hachées, les poissons et les fruits un peu mous comme les pèches ou la pastèque, par exemple. Les compotes de fruits sont aussi recommandées dans ce genre de situation.
  • Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool car cela risque de ralentir la cicatrisation des tissus.

Les avantages d’une chirurgie buccale

La chirurgie buccale a plusieurs avantages qui ne se limitent pas au seul domaine médical. C’est ce que nous allons vous expliquer dans le passage ci-dessous :

Remède efficace contre vos problèmes dentaires

Il est évident que la première finalité de la chirurgie buccale est de vous offrir une santé bucco-dentaire sans faille. En effet, elle est parfois l’ultime recours pour résoudre vos problèmes dentaires les plus complexes. Qu’il s’agisse d’un implant, d’une greffe de la gencive ou d’une extraction difficile, la chirurgie buccale est désormais d’une simplicité déconcertante et le résultat est toujours impeccable !

L’aspect esthétique de votre bouche est également pris en charge

Au-delà de vous garantir une protection optimale pour votre bouche, la chirurgie buccale vous promet une denture belle et éclatante de blancheur. Cela vous apportera beaucoup sur le plan esthétique.

Une nouvelle vie qui commence !

Il est inutile de vous faire remarquer qu’une personne en bonne santé et satisfaite de son apparence et une personne heureuse ! Ainsi, une fois débarrassée de tous ses complexes, le patient peut profiter pleinement de sa vie sans avoir peur d’affronter le regard des autres.

Avec une meilleure confiance en soi, on est prêt à oublier la gêne que l’on ressentait autrefois alors que l’on n’osait même pas sourire !

Si la réussite d’une chirurgie buccale dépend de la compétence du praticien charger de la réaliser, le patient à également sa part de responsabilité à assumer qui consiste en une certaine discipline médicale et personnelle à adopter avant et après l’intervention et sans laquelle rien ne peut être possible !

Comment réaliser un blanchiment dentaire ?

Vous n’osez plus sourire car vos dents sont tachées par le tabac ou les boissons ? Vous avez longtemps adopté une très mauvaise hygiène bucco-dentaire et vous en payez aujourd’hui le prix ? Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour retrouver une denture éclatante qui se résument toute en un seul terme “ le blanchiment dentaire”.
 
En lisant notre article vous découvrirez plus de détails sur cette technique oh combien importante et vous saurez tout sur les différentes méthodes disponibles pour la réaliser.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un soin esthétique qui consiste à appliquer un produit susceptible de créer des changements chimiques au niveau de l’émail afin d’éliminer toute coloration. Il est clair que l’objectif derrière cette opération de faire retrouver à vos dents leur blancheur d’origine.

Le blanchiment dentaire : techniques et astuces

Une chose est sure, ce ne sont pas les techniques qui manquent pour réaliser le blanchiment des dents mais comment savoir lequel est le plus efficace et surtout le moins risqué ?
Pour répondre à cette question, nous vous avons sélectionné les meilleures méthodes qui existent actuellement pour avons des dents blanches et radieuses.

Se blanchir les dents soi-même

Le bicarbonate de soude et le citron
En effet, le bicarbonate de soude et le citron sont connus pour être redoutables contre les taches jaunes mais aussi pour obtenir cette blancheur tant désirée par chacun d’entre nous.
Cette recette vous offrira une bouche saine et des dents brillantes et vous fera éviter les plaques dentaires pendant un bon moment !

La recette :
-50 g de bicarbonate de soude.
-Jus d’un demi-citron.
Appliquer la pâte avec une brosse à dents 2 ou 3 par mois pendant 3 mois.

Attention : ce mélange est abrasif. Ne pas l’utiliser plus de 3 fois par mois au risque d’abimer votre émail dentaire. Vous devez également garder à l’esprit que les résultats ne se feront pas sentir dès la première application. Cela peut prendre même plusieurs mois avant d’en récolter les fruits !

L’huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de tea tree est un excellent remède contre les taches dentaires. Elle fait briller et blanchit les dents d’une façon tout à fait incroyable ! Son action antibactérienne est aussi très intéressante car elle constitue un bouclier vraiment efficace contre les bactéries.

La recette :
Mettre un peu de dentifrice sur votre brosse à dents.
Ajouter deux gouttes d’huile de tea tree au brossage.
Continuer pendant 3 à 4 semaines.

Mise en garde :
Ce produit est déconseillé pendant durant le premier trimestre de grossesse ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans. Pouvant déclencher certaines réactions allergiques, il ne doit pas être utilisé sans avis médical.

Faire appel à un chirurgien

La seconde solution serait bien évidemment de faire confiance à un professionnel pour vous faire blanchir les dents. Dans ce cas de figure, l’opération sera réalisée à base de gels éclaircissants fabriqués et commercialisés selon des normes bien définies et dont l’efficacité repose essentiellement sur l’action du peroxyde.

Parmi les techniques de blanchiment professionnel les plus populaires nous pouvons vous en citer 3.
D’abord, vous pouvez opter pour un détartrage qui vous débarrassera de la plaque dentaire à l’origine des taches jaunes sur vos dents. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les soins laser. Cela s’effectue à ‘laide d’un gel éclaircissant photosensible appliqué sur des dents protégées et dont la pénétration sera stimulée par « une lampe laser » passée sur les dents.

Enfin, nous vous recommandons les séances en ambulatoire qui seront réalisées avec une gouttière contenant un produit blanchissant que vous porterez toute la nuit ou plusieurs heures dans la journée et ce pendant deux semaines entières.


Dans les lignes qui vont suivre, nous vous expliquons, étape par étape, comment se fait un blanchiment dentaire chez le chirurgien-dentiste.

Le soin protecteur :
Lors de cette phase, votre chirurgien applique du peroxyde d’hydrogène sur vos dents afin d’isoler toutes les parties fragiles de vos dents telles que vos gencives et vos muqueuses. Cette mesure vise à protéger vos dents contre les nuisances des produits qui seront utilisés plus tard.

L’application du gel éclaircissant :
Une fois les dents bien isolées, une couche de gel sera appliquée sur vos dents pendant un petit quart d’heure. Ensuite et après avoir nettoyé cette première solution, le chirurgien renouvellera l’opération.

Le résultat final :
Ce que tout le monde recherche, c’est évidemment des dents éclatantes de blancheur et une bouche protégée contre les bactéries et c’est exactement ce que vous aurez à la fin de ce processus. Comptez pour cela sur la réaction chimique de l’eau oxygénée contenue dans le peroxyde !

Par ailleurs, la séance peut durer jusqu’à 2 heures entières ; il faudra donc faire preuve de patience. De plus, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs séances avant de pouvoir obtenir satisfaction.

Blanchiment dentaire maison ou professionnel ; lequel choisir ?

Pour choisir entre se blanchir les dents en cabinet ou chez-soi, il faut bien peser le pour et le contre de chaque méthode.
Il est vrai que la première solution est nettement plus rapide mais il est contre indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 16 ans ainsi que les patients allergiques au peroxyde d’hydrogène ou souffrant de problèmes bucco-dentaires.

Le blanchiment maison, quant à lui, est certes moins cher, mais il nécessite plus de temps pour donner des résultats concluants. Il est aussi moins durable que le blanchiment chez un chirurgien-dentiste. Ce type de traitement peut sembler très attrayant mais il faut noter que l’avis de votre dentiste est toujours à considérer avant de vous lancer.


Que vous optiez pour les remèdes de blanchiment maison ou que vous préfériez confier cette mission à un professionnel, sachez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours recommandée pour garder vos dents saines et brillantes le plus longtemps possible.
Une consultation régulière chez votre dentiste vous fera également le plus grand bien.

Qu’est-ce qu’un plombage dentaire ?

Le plombage dentaire est l’une des solutions les plus efficaces pour soigner une dent cariée et la protéger au mieux. Des milliers de personnes ont recours à cette pratique chaque jour sans trop savoir ce qu’il en est exactement ni quels en sont les avantages ou les contre-indications.
Certains pensent que ce genre de soins sont tout à faits inutiles alors que d’autres attendent trop longtemps avant de se décider à y recourir car ils n’en savent strictement rien ou parce qu’ils en ont simplement peur !

Vous désirez avoir plus de renseignements sur le plombage dentaire ? Lisez notre article dans lequel nous vous expliquons tout en détail.

Plombage dentaire : De quoi s’agit-il au juste ?

Si vous faites partie de ceux ou celles qui associent le plombage dentaire au plomb, détrempez-vous car ce n’est pas du tout le cas ! En fait, la matière utilisée par le dentiste pour combler la cavité provoquée par la carie se limitait autrefois au plombage gris qui était constitué de mercure liquide ajoutée à différentes poudres (d’argent, de zinc, de mercure, d’étain et de cuivre). Étanche et très résistant, ce plombage n’a donc rien à voir avec le plomb !
Bien qu’il soit moins onéreux que les autres types et plus facile à poser, le plombage gris est aujourd’hui de moins populaire car il présente certains risques pour la santé.

Actuellement de nouveaux plombages sont nés et ils sont nettement plus sains et plus esthétiques. Nous pouvons citer entre autres, le plombage blanc composé principalement de composite ou encore celui à base d’argent.

En résumé, le plombage, appelé communément par le corps médical obturation ou encore amalgame, est une pratique qui vise à remplir une cavité creusée par une carie dentaire.

Comment réaliser un plombage dentaire ?

Pour commencer, votre dentiste anesthésie localement la partie de la dent concernée par le plombage. Ensuite, il procède au fraisage de cette zone afin d’en retirer la carie. Cela lui permet en nettoyer profondément la cavité en question, avant d’y introduire le matériau d’obturation de votre choix. Pour finir, il se chargera de polir et d’ajuster l’obturation.

Vous remarquerez, une fois le plombage posé, que votre dent est extrêmement sensible au chaud et au froid. La mastication vous causera également quelques soucis mais tout devrait disparaitre au bout de deux semaines environ. Si tel n’est pas le cas, il faudra alors consulter votre dentiste.


Dans la partie ci-dessous, nous vous faisons une brève description des différents matériaux utilisés pour réaliser un plombage dentaire :

Le premier matériau, et le plus fréquent, c’est l’amalgame d’argent. Il est très peu onéreux, plus solide et dure nettement plus longtemps. Composé à moitié de minéraux et à moitié de mercure, il peut se dilater à long terme. Son principal point faible reste son côté inesthétique.

Le plombage aux composites implique deux matériaux : la résine et le plastique qu’une lumière bleue fera durcir ultérieurement. Sa teinte étant très proche de celle d’une varie dent, il est très esthétique mais également assez durable (bien que sa longévité soit inférieure à celle de l’amalgame d’argent). Il coute aussi relativement cher.

Il existe un autre type de plombage que l’on peut identifier encore plus à la dent naturelle ; c’est le plombage en céramique ou en porcelaine. Servant à préservant au maximum la dent, il est résistant aux taches et aux agressions abrasives en tout genre.

Pour plus de fiabilité et de durabilité, vous pouvez éventuellement opter pour un plombage en or, à condition bien sur de pouvoir y mettre le prix !

Quand et pourquoi doit-on se faire poser un plombage ?

Il est clair qu’un plombage s’impose dès qu’une carie fait son apparition car il ne faut pas espérer pouvoir y faire face autrement. Si vous ne vous y prenez pas à temps, la situation pourrait empirer pour déborder sur un problème bucco-dentaire, une infection ou même la perte de la dent.
Pour essayer de réparer les dégâts, vous aurez sans doute besoin d’un traitement de canal et d’une couronne.
 
Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas lieu d’attendre pour prendre rendez-vous si vous voulez résoudre votre problème dentaire.

Le plombage dentaire, avantages et inconvénients

Le plombage dentaire a plusieurs avantages que nous pouvons vous résumer en ces quelques points :
  • Reconstitution de la dent cariée.
  • Arrêt de la progression de la carie.
  • Protection contre les bactéries

Cependant, il n’est pas tout à fait sans risque. Parmi les contre indications les plus récurrentes concernant le plombage dentaire.

  • En cas d’allergie à l’un des matériaux utilisés, il est fortement déconseillé de se faire poser un plombage.
  • Possibilité de recevoir des petites quantités de mercure dans le corps, notamment dans le placenta des femmes enceintes (Bien que cela ne soit pas dangereux pour le fœtus).
  • Aucune contre indication n’a été enregistrée concernant les enfants toutefois, il convient de surveiller leur santé bucco-dentaire afin de s’assurer qu’ils restent en bonne santé plus tard.

Entretenir un plombage dentaire : une mesure à ne pas négliger

Les experts recommandent de suivre certaines consignes pour bien prendre soin de votre plombage dentaire. En voici un aperçu :
  • Observer une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Consulter régulièrement votre dentiste pour un suivi de l’état de votre plombage.
  • Prolonger la durée de vie de vos obturations en vous faisant faire des nettoyages.
  • En cas de complication, ne pas hésiter à faire des radiographies pour bien évaluer la situation et prendre la décision qui s’impose.
  • Vous montrer attentif à vos sensations pour détecter toute anomalie pouvant entrainer un problème par la suite.
  • Prendre rendez-vous dès que le besoin d’en fait sentir (sensibilité inhabituelle, apparition de fissures ou d’éclats, …).

Si le traitement est un excellent allié pour vous soulager des désagréments liés aux problèmes dentaires, la prévention reste une valeur sure que nul ne peut ignorer. Si vus voulez vraiment protéger vos dents et garder le sourire aussi longtemps que possible, vous n’avez qu’à faire attention à votre hygiène buccale et à programmer des visites régulière chez votre dentiste ! C’est bien plus agréable et surtout plus rassurant !

Comment choisir un bon cabinet d’orthodontie ?

Être en parfaite santé et avoir un sourire éclatant passent naturellement par des dents bien alignées et une hygiène buccal irréprochable. Si vous pouvez garantir vous-même la deuxième condition, la première est nettement mieux prise en charge par un bon orthodontiste.

Qu’est-ce que l’orthodontie et comment trouver un cabinet d’orthodontie digne de confiance? Nous répondrons à ces questions, et bien d’autres, dans la suite de notre article.

En savoir plus l’orthodontie

Vous avez déjà entendu parler de l’orthodontie sans vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement ? Nous vous en disons plus dans le passage ci-après.

L’orthodontie est un traitement utilisé pour corriger les petites incorrections quant à la posture des dents et de la mâchoire aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cette partie de la dentisterie qui se charge du diagnostic, de l’interception et du traitement des malocclusions, est une solution moderne et esthétique qui vous offre une chance d’aligner vos dents de façon plus simple et plus aisée comparée aux anciennes techniques.

Ainsi, vous pourrez continuer à mener votre vie de tous les jours sans aucune gêne (manger, parler, vous brosser les dents, …).

Comment choisir son orthodontiste ?

Avant de répondre à cette question, vous pourriez vous demander pourquoi il est si important de choisir un bon orthodontiste. Eh bien c’es très simple ! Outre la qualité des soins, cela vous évitera de faire arnaquer par certains orthodontistes sans scrupules qui ne se gêneraient pas pour vous présenter des ordonnances vraiment hallucinantes pour des prestations quelles conques et rajouter des soins inutiles rien que pour saler la facture !

Pour choisir un bon cabinet en orthodontie, il existe quelques critères dont il faudra tenir compte et que nous allons vous énumérer dans le passage ci-dessous :

La première impression est souvent la bonne

Fiez-vous à votre première impression ! Cela peut paraître simpliste mais le premier contact est souvent révélateur.
 
Ce rendez-vous vous permettra d’avoir une idée générale sur le fonctionnement et les différentes habitudes du praticien. Cela vous aidera aussi à cerner ses réactions face à diverses situations.
 
Demandez-lui également de vous orienter sur la meilleure mutuelle à prendre ou bien de vous proposer des solutions de paiement plus adaptées à votre situation financière.

Le traitement et les solutions proposés par le praticien

Nous avions évoqué, plus haut, l’importance du premier rendez-vous pour choisir votre orthodontiste. C’est justement lors de cet entretien que vous pourrez juger du professionnalisme de cette personne à qui vous souhaitez confier la résolution de vos problèmes dentaires !

Vous en saurez davantage sur le processus qu’il compte mettre en place pour vous venir en aide et vous déciderez si celui-ci vous convient ou pas.

Il vous parlera alors de la durée du traitement, des ses contre indications pour votre cas, de la fréquence des rendez-vous et des effets physiques qui pourraient apparaitre durant le traitement. Ainsi, vous pourrez juger de votre disposition à vous engager ou non dans ce processus, selon votre souci.

Les tarifs pratiqués par l’orthodontiste

Comme tous les soins esthétiques qui existent actuellement, l’orthodontie n’est pas donnée.
La preuve, c’est que seule une minorité de patients parvient à se payer les services de leur orthodontiste. Certains doivent même abandonner les soins avant d’arriver à terme car ils n’ont tout simplement pas les moyens financiers pour aller jusqu’au bout !

C’est pour cette raison que la grille tarifaire de votre praticien est à prendre en compte avant de vous engager.

L’emplacement du cabinet

Il est important de choisir un cabinet proche de votre lieu de résidence et auquel vous pourrez accéder sans souci. Vérifiez également qu’il soit doté d’un parking. Ainsi, vous éliminerez beaucoup d’obstacles et de désagréments inutiles.

Hygiène et confort du cabinet

N’hésitez pas à inspecter minutieusement le cabinet qui vous intéresse pour pouvoir évaluer son état ainsi que sa propreté. Ces deux éléments seront déterminants par rapport à votre choix. Observez tout dans les moindres détails : du mobilier de travail aux rituels hygiéniques du praticien, en passant par la salle d’attente et le crachoir.

Si ces parties vous apparaissent correctes, cela vous donnera un aperçu de l’état des instruments et équipements moins accessibles aux patients.

Qualités personnelles et professionnelles de l’orthodontiste

Pour des soins vraiment profonds et délicats, assurez-vous que votre dentiste orthodontiste soit inscrit dans l’ordre des Chirurgiens-dentistes. Ce dernier pourra en effet vous confirmer les compétences e votre praticien, le cas échéant.
Renseignez-vous par ailleurs, sur ses diplômes, son expérience et sa réputation auprès de ses clients et de ses collègues.

Pour inspirer plus confiance à ses patients, un orthodontiste doit faire preuve de courtoisie, de chaleur humaine et de beaucoup d’humilité mais il est surtout tenu d’être toujours à l’écoute de ses patients pour bien comprendre leurs attentes et apaiser leurs craintes !

Disponibilité et emploi-du-temps

Vous devez choisir un cabinet dont les horaires et les dates proposées conviennent à votre propre emploi-du-temps. Cela vous sera plus bénéfique sur le plan personnel et professionnel aussi car vous éviterez de demander à vous absenter et vous pourrez suivre votre traitement plus aisément.

La qualité du suivi

Méfiez-vous des annonces de certains sites internet vous proposant des traitements à moindre coût et qui ne sont basés sur aucun suivi. Ce genre de plan est synonyme de manque de précision et d’amateurisme flagrant.

Or, un vrai expert vous suggérera un plan de suivi régulier qui s’étendra sur plusieurs semaines afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux et pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent en cas d’imprévu.

En effet, un bon orthodontiste saura quant il doit réagir et vous fixer rendez-vous au plus vite si une urgence se faisait sentir !

Vous l’aurez compris, un orthodontiste doit, avant tout, jouir de la confiance de ses patients pour prétendre être un bon praticien. C’est cet élément que vous devez rechercher en priorité chez le spécialiste qui aura la mission de vous rendre le sourire !

En respectant les critères que nous avons mentionnés dans notre article, vous n’aurez aucun mal à trouver le cabinet d’orthodontie qui pourra répondre à vos exigences.

Que faire après la pose d’un implant dentaire ?

Lorsqu’une dent nécessite plus que de simples soins ou qu’un plombage dentaire, il arrive que le dentiste ait recours à la pose d’un implant. Dans ce cas de figure, sachez que ce genre d’intervention doit être suivie de certaines instructions à respecter scrupuleusement pour que tout se passe pour le mieux !

Vous prévoyez de vous faire poser un implant dentaire, voyons ensemble ce dont il s’agit et quelles sont les précautions à prendre afin que cela soit un succès !

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire joue le rôle d’un support d’ancrage à une ou plusieurs fausses dents. Cette visse en titane est une substitution de la racine d’une dent endommagée qui sera placée dans l’os de la mâchoire, à l’image d’une vraie racine !
 
Si cette opération est sans risque, elle doit quand-même être réalisée avec beaucoup de précaution, dans une clinique dentaire (dotée d’un plateau chirurgical spécifique) et par un stomatologue expérimenté. Il est possible de poser plusieurs implants à al fois, si cela s’avère indispensable !

Consignes à respecter avant la pose d’un implant

Vous avez besoin d’un ou de plusieurs implants dentaires ? Voici ce que vous devez faire pour bien vous préparer à l’intervention :
  • Ne pas fumer pendant les quelques mois qui précédent l’intervention.
  • Habillez-vous le plus confortablement possible, le jour J et ne vous maquillez pas.
  • Ne vous rendez pas à la clinique le ventre vide, à moins que ce soit une instruction de votre dentiste !
  • Suivez le traitement prescrit par votre médecin à la lettre, le cas échéant.
  • Évitez les anti-inflammatoires ou l’aspirine pendant quelques jours avant l’intervention.
  • Détendez-vous et évitez le stress.
  • Ne vous fatiguez pas trop le jour de l’intervention.

Instructions post-opératoires

Votre chirurgien vous donnera certainement quelques consignes à respecter pour que votre convalescence se déroule dans de bonnes conditions mais aussi pour prendre soin de vos implants. Voici ce à quoi il faudra vous attendre :

Les 20 premières minutes sont déterminantes

Pendant les 20 premières minutes qui suivent l’intervention, la zone opérée devra être préservée de toute source de chaleur. Pour ce faire, pensez à placer une poche de glace contre cette partie bien précise. Ne vous couvrez pas non plus le visage ; la chaleur est déconseillée dans ce genre de situation.

Ne pas prendre le volant

Nous parlons bien entendu des quelques heures qui suivent l’intervention. Pensez à vous faire accompagner par un parent ou un ami qui pourra conduire au retour. Il arrive que les patients ayant subi pareille intervention soient fatigués ; il ne serait alors pas judicieux de prendre le volant !

Se reposer

Ne faites pas trop d’efforts physiques après la pose d’un implant dentaire car cela ne ferait qu’accentuer la sensation d’épuisement déjà causée par l’intervention. Relaxez-vous plutôt et évitez de trop bouger pendant quelques jours.

Surveiller son hygiène buccale

Il est conseillé de faire un brossage délicat avec une brosse souple accompagné d’un bain de bouche quotidien. Suivez votre rituel habituel concernant le reste de la bouche !

Faire attention à son alimentation

Pendant la première semaine :
 
Mangez équilibré en privilégiant les aliments liquides/molles. Évitez les plats épicés, les aliments trop chauds ou trop durs et les boissons alcoolisées. Essayez au maximum de préserver la plaie en mangeant.
 
Voici une liste d’aliments à privilégier pendant la cicatrisation :
  • Purées, riz, légumes cuits, poisons, viandes hachées, laitages, soupes glaces,…
  • Les tomates, les betteraves, les aubergines et els poivrons cuits.

Évitez toutefois :

  •  les fruits durs comme la pomme, les sandwichs, les chewing-gums, les olives, les amandes, …
  • La mie de pain et la banane
  • Les viandes non hachées, les saucisses et les crudités.
  • Le riz dur.

Faire un suivi régulier chez son dentiste

Un contrôle régulier est de rigueur après la pose d’un implant car cela permet de vous rassurer sur l’évolution de la cicatrisation.

Respecter la prescription du chirurgien

Fiez-vous uniquement à la médication prescrite par votre chirurgien et ne prenez aucun autre médicament en dehors de cette prescription.

Ne pas faire de gestes brusques

Pour éviter les complications post-opératoires, ne tirez pas la joue, ne forcez pas l’ouverture buccale, ne serrez pas et ne claquez pas les dents.

Comment réagir en cas de complications ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, la pose d’un implant dentaire peut avoir certains effets indésirables pendant un certain temps. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire si l’une de ces complications venait à apparaitre.
Commençons par la douleur. Il est très courant que le patient ait mal juste après avoir subi ce genre de chirurgie, ce qui est parfaitement naturel. Dans cette situation, ne prenez surtout pas d’aspirine. Contentez-vous d’avaler un comprimé antalgique toutes les 4 heures en respectant les recommandations de votre chirurgien.

Vous pouvez aussi ressentir une gêne au niveau des points de suture, c’est aussi très normal. Ne vous inquiétez pas. Cependant, si cela s’aggrave ou devient très douloureux, consultez vite votre dentiste pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.

Il se peut aussi que vous souffriez d’une réaction également très normale après une telle intervention, qui est l’œdème. Ce dernier est une sorte de gonflement que vous pouvez facilement traiter en appliquant une poche de glace, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, contre la zone opérée. Faites cela à plusieurs reprises toutes les 20 minutes.
De légers saignements peuvent aussi survenir après la pose d’un implant dentaire et cela n’a rien, en général, de bien inquiétant. Si cela se produit, de manière un peu plus persistante, ne rincez pas mais comprimez la zone pendant une vingtaine de minutes avec une compresse humide. En revanche, si le saignement vous semble assez conséquent, contacter votre cabinet dentaire sans tarder.

En résumé, la pose d’un implant dentaire est une intervention tout à fait anodine mais qui nécessite de la rigueur de la part du patient. Respecter les instructions de votre chirurgien avant et après l’opération, vous garantit le bon déroulement de celle-ci ainsi qu’une convalescence sans faille et un prompt rétablissement.

C’est quoi la dentisterie esthétique ?

Si la santé est une condition indiscutable au bien-être de chacun d’entre nous, l’apparence l’est tout autant ! C’est pourquoi les gens se soucient énormément de l’aspect de leur denture et vont jusqu’à faire de gros complexes à causes d’éventuelles imperfections à ce niveau.

Avoir un joli sourire vous tient particulièrement à cœur mais vous n’avez pas été vraiment gâté par la nature ? La dentisterie esthétique est là pour apporter une vraie solution à votre problème. Dans notre article, nous vous disons tout ce que vous désirez savoir sur le sujet, dans notre article.

La dentisterie esthétique : en quelques mots

La dentisterie esthétique se résume en un ensemble de soins bucco-dentaires qui ont pour but de corriger les défauts de vos dents, vous permettant ainsi d’avoir un magnifique sourire avec des dents éblouissantes et bien alignées.

Grâce à l’avancée technologique, cette science ne cesse d’évoluer, offrant aux patients de plus en plus d’options dans ce domaine.
Aussi, ce n’est pas un, mais plusieurs traitements qui vous sont proposés et tous sont susceptibles de vous rendre de fiers services selon le souci qui vous gène !

Les domaines d’intervention de la dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique intervient dans différents volets de la médecine dont ceux que nous allons vous détailler dans ce qui va suivre :

Le Blanchiment des dents

Ce procédé est considéré comme l’un des piliers de la dentisterie esthétique. Il en existe plusieurs types sur le marché dont le laser, le gel de blanchiment dentaire et le blanchiment aux UV et qui sont tout à faits inoffensifs. Quel que soit la technique que vous choisirez pour vous blanchir les dents, vous verrez un résultat très net au bout de quelques séances, à peine.
 
Parmi les procédés les plus courants auxquels vous pouvez avoir recours pour vous blanchir les dents, vous avez notamment la lampe à laser, la lampe pour blanchiment, le home bleaching ou encore le détartrage.

Les facettes dentaires

Vos dents sont disproportionnées ou ébréchées ? Vous n’osez plus sourire et vous en avez marre de devoir cacher sans cesse vos dents ? Les facettes dentaires sont là pour vous redonner confiance en vous, et vous offrir une belle denture d’une façon simple et naturelle.
 
Cette procédure prend en charge chaque cas en fonction de ses spécificités pour un travail personnalisé et adapté à vos besoins !

Les appareils dentaires

Qui a dit que le port d’un appareil dentaire devait être source de désagrément et d’inconfort ? Avec l’avènement de la dentisterie esthétique, les orthodontistes ont réussi à créer des appareils dentaires transparents et très discrets qui vous aident à résoudre tous vos problèmes de malposition dentaires tout en tenant compte du côté esthétique.
 
Après un examen complet, votre praticien pourra déterminer avec exactitude l’appareil qui conviendra le mieux à votre situation.

Les prothèses et implants

Après la perte d’une ou de plusieurs dents, le patient a tendance à déprimer car l’aspect physique de sa bouche en a pris un gros coup, sans oublier les complications que cela entrainera pour sa santé buccale et générale.
Si cela devait vous arriver, sachez que la pose d’implants ou de prothèses dentaires est une intervention tout à fait inoffensive qui est vraiment simple à réaliser et dont les résultats sont spectaculaires sur plus d’un plan !

La restauration dentaire

Si autrefois, la restauration dentaire se faisait avec une matière sombre pas très belle à voir, elle est aujourd’hui effectuée avec de la résine, ce qui est nettement plus esthétique. Le plombage dentaire est désormais plus efficace et plus esthétique et c’est tant mieux pour les personnes qui peuvent récupérer des dents belles et fortes sans douleur et surtout, sans aucune déconvenue !

Correction de la structure osseuse du visage

L’une des raisons qui provoque le manque d’estime de soi chez les gens, ce sont les malformations osseuses du visage. Heureusement, le dentiste peut vous aider à retrouver cette harmonie en utilisant des techniques spéciales pour corriger cette petite imperfection aux répercussions parfois dramatiques sur le plan émotionnel.
 
Une fois les examens effectués en cabinet dentaire, l’intervention, elle-même, devra se faire dans un hôpital équipé et par des chirurgiens expérimentés en la matière.

Ce que la dentisterie esthétique peut faire pour vous

Il est clair que la dentisterie esthétique est très utile pour le patient et cela ne se limite pas à sa santé. Lisez le passage ci-dessous pour en savoir plus.

Vous rend confiance en vous

Comme nous vous l’avons expliqué au tout début de cet article, la confiance est la première chose que vous retrouverez en faisant appel à la dentisterie esthétique. Vous aurez non seulement une belle dentition mais aussi une très bonne haleine. Cela aura une grande influence sur les relations sociales de l’individu ainsi que sur les résultats des entretiens d’embauche.
 
Notez, par ailleurs, qu’avec l’aide de ces nouveaux procédés, vous ne gagnez pas seulement un beau physique (bien que cela soit aussi important) mais vous bénéficiez également sur le plan de la locution, de la mastication des aliments et de votre hygiène bucco-dentaire.

Confortable, rapide et efficace

L’un des avantages de la dentisterie esthétique, c’est qu’elle est effectuée d’une façon beaucoup moins complexe et plus rapide. De plus, elle est presque sans douleur et ne causent donc aucun désagrément.
 
Il suffit toutefois de choisir une clinique spécialisée ainsi qu’un chirurgien doté d’une grande habileté pour obtenir les soins voulus et, bien entendu, les résultats escomptés.

De la performance au miracle !

Outre le fait que ces traitements puissent être très importants pour rester en bonne santé, la dentisterie esthétique relève du miracle. Elle vous permet d’avoir une denture toute neuve en apportant des corrections sur la forme, la couleur et même l’alignement des dents qu’elle peut aussi remplacer dans certains cas de figure. C’est certainement ce que la technologie peut apporter de mieux à la médecine !

Vous l’aurez compris, la dentisterie esthétique est désormais le plus court chemin vers une vie plus saine et plus agréable. Ce que cette technique peut vous offrir va au-delà d’une simple correction médicale. Elle vous aide à retrouver une meilleure estime personnelle pour vivre pleinement et affronter la société sans peur et sans complexes.